Peinture aquarelle fleur

YOGA 

À PROPOS

Pratiquer le yoga est un chemin révolutionnaire en ce sens qu’il nous appelle à nous poser, à tourner notre regard vers l’intérieur de notre corps et de notre esprit :

nous prenons contact avec les sensations corporelles et respiratoires profondes, découvrons des espaces internes et apprenons à prendre conscience de « ce qui se passe maintenant » sans bavardage intérieur. Il s’agit donc d’une situation totalement opposée à ce qui se passe tous les jours dans nos vies quotidiennes où nous sommes complètement absorbés dans des activités dirigées vers le monde extérieur et où nous avons peu de temps pour nous retirer en nous-mêmes.

 

Cette pratique posturale et respiratoire, correctement adaptée, procure dans un premier temps un mieux-être général ; le corps se détend ainsi que l’esprit :

La personne se sent apaisée et retrouve une certaine vitalité. Sa force et sa souplesse s’améliorent. Le dos se redresse, la cage thoracique s’ouvre et la respiration se fait plus ample et profonde, consciente et régulière, plus efficace.  Il s’ensuit que la personne se sent mieux dans sa vie. Elle acquiert une meilleure confiance en elle.

 

Chaque posture, même douce, malaxe le corps, érode, use petit à petit, les cuirasses, les résistances et les défenses corporelles et psychiques. Il ne s’agit plus, alors, de « réussir » la posture mais d’écouter ce qu’elle a à nous dire, à nous apprendre sur nous-même. Il en est de même avec les exercices de respiration.

 

Avec le temps, la répétition, la manière d’être en contact avec les postures se modifie et devient plus profonde, de plus en plus intime, personnelle. Chacune d’entre elles,  étant vécue en pleine conscience et portée par le souffle, est finalement une méditation. Un moment de présence à soi.

 

A partir de ce moment-là, la personne peut s’intéresser à d’autres aspects du yoga, approfondir sa connaissance des postures, du prânâyâma, étudier les textes, développer son intérêt pour la vie intérieure.

La présence d’un enseignant plus expérimenté sera alors bienvenue. C’est le moment de l’application du premier sutra du premier chapitre du livre de Patanjali : « Et maintenant, peut commencer la transmission  de l’enseignement précieux du yoga »

 

Marie-Noëlle Grazillier

14 Rue du Haut Rocher 49100 Angers

06 71 83 32 80

​© 2019 Marie-Noëlle Grazillier | Mentions légales