YOGA 

MON PARCOURS

J’ai été formée à l’enseignement par Claude MARECHAL, Frans MOORS et Laurence MAMAN, tous élèves directs de T.K.V Desikachar. J’enseigne depuis 1982. Au bout de toutes ces années d’enseignement, j’aime maintenant, amener à découvrir que c’est la respiration qui « fait » la posture. Alors, dans ce moment, de pleine conscience, se produit le silence, par l’attention continue et paisible sur ce qui se fait, sans que « moi » y soit pour quelque chose. Je reçois également des personnes en cours individuels. J’aime les aider à avancer dans leur vie. J’utilise tous les moyens du yoga et ceux que j’ai connus par d’autres expériences.

 

Je propose des cours de yoga « Enseignement Viniyoga » à Angers et à Laval. Après plusieurs expériences,  j’ai rencontré cette forme de yoga, à Angers,  auprès de Sophie DREUX.  

J’ai exploré les mouvements du corps avec la danse contemporaine et le Taïchi ; et ses relations avec la voix dans de nombreux stages au Centre Artistique International Roy Hart, par la psychophonie avec Marie-Jo CARDINALE, la danse primitive avec France SCHOTT-BILLMANN, et la technique vocale de Serge WILFART auprès de Nicole PARSY.

 

De 2002 à 2006, j’ai suivi  les séminaires de Laurence MAMAN (médecin homéopathe, professeur de yoga et formatrice à l’IFY)  et Hellfried KRUSCHE (psychanalyste et professeur de yoga), sur la dimension relationnelle dans l’enseignement du yoga.

 

En 2013, j’ai rencontré l’enseignement de Swami MUKTANANDA avec qui j’ai fait plusieurs retraites et ses paroles restent dans mon coeur. J’aime également participer aux retraites de Jacques VIGNE.

 

En 2015, pour mieux accompagner les personnes en cours individuels, j’ai fait  une formation aux outils du coaching co-actif avec Françoise et Pierre BOSSUET et Virginie BRUNEL, coachs  certifiés ICF.  

 

Depuis 2009, je forme des professeurs de yoga. Ces cycles d’étude du yoga s’adressent à toute personne désirant améliorer ses connaissances et sa pratique du yoga pour son épanouissement personnel et/ou dans le but de transmettre l’enseignement VINIYOGA. Je suis présidente de l’association Viniyoga Grand Ouest, à Laval, où nous organisons plusieurs stages dans l’année. Et  j’ai été vice-présidente de la Fédération Viniyoga Internationale de 2013 à 2019.

 

Marie-Noëlle Grazillier

14 Rue du Haut Rocher 49100 Angers

06 71 83 32 80

​© 2019 Marie-Noëlle Grazillier | Mentions légales